Loading...

Ensemble créons et Fabriquons vos compléments alimentaires dans une démarche qualité et sécurité optimale !

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Parfois critiqués, les compléments alimentaires sont bien plus réglementés qu’on ne le pense. Explications.

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), les compléments alimentaires sont des « denrées (…) dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés ». L’autorité de santé se réfère à la Directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée dans la loi française par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006.

On attribue à ces substituts des vertus censées améliorer notre santé. La prise de compléments alimentaires permettrait, selon leurs spécificités, de fortifier l’organisme, renforcer son immunité, diminuer son stress, faciliter la perte de poids, soulager certains désagréments de la ménopause ou de la grossesse. Ces substances sont commercialisées sous différentes formes : gélules, poudres, préparations liquides (sirop, ampoules…).

Les ingrédients autorisés sont réglementés au niveau national et européen. Il s’agit de vitamines, minéraux et plantes, dont les doses journalières maximales doivent être respectées. Ces produits font l’objet de contrôles de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), comme pour les autres denrées alimentaires.