Loading...

Ensemble créons et Fabriquons vos compléments alimentaires dans une démarche qualité et sécurité optimale !

Qu’est-ce que le façonnage ?

La sous-traitance pharmaceutique est en train de révolutionner le secteur de la pharmacie, de la parapharmacie et des compléments alimentaires. Éclairage sur un métier méconnu.

C’est un métier méconnu qui est au cœur de l’activité du laboratoire NHP. Le façonnage, ou sous-traitance pharmaceutique, est un mouvement apparu en France à la fin des années 90. Depuis, le mouvement ne cesse de progresser, avec un chiffre d’affaire estimé à un milliard et demi d’euros.

Le principe ? C’est Wencelas Guebels, qui, dans un entretien à la Voix du Nord, en parle le mieux :

Les donneurs d’ordre viennent avec leur formule et on fabrique des gélules, des poudres des comprimés, uniquement des compléments alimentaires

Comme le rappelle L’Usine Nouvelle, en quinze ans, les groupes pharmaceutiques ont cédé plus de 30 sites français à des sous-traitants, à des prix souvent symboliques. Ce qui leur a évité une restructuration délétère pour leur image.

À l’origine de ce mouvement, les lois obligeant les pharmaciens à remplacer les médicaments par un générique. Dès que les brevets de médicaments star tombent dans le domaine public, le besoin de façonnage explose.

Et dans son sillage, tous les secteurs en profitent, à commencer par celui des compléments alimentaires, qui se porte toujours aussi bien.